Développer sa curiosité littéraire !

Des petits conseils qui devrez-vous plaire,
si vous avez envie d’élargir vos horizons ou même si vous connaissez déjà ou croyez connaître vos goûts bien arrêtés.

 

Faire des listes de livres à lire

Dans un joli carnet, simplement sur une feuille de papier, le bloc note de votre téléphone ou sur un site spécialisé (on vous en parle juste après), faire des listes de livres qui vous font de l’œil, dont vous venez de lire une critique qui vous a emballé …, cela parait tout bête mais vous permet de ne jamais pouvoir dire « Je ne sais pas quoi lire ! » (oui, on est presque certains que votre liste augmentera plus viteou au moins tout autantque ce qu’elle diminuera).

Certains sites vous permettent d’ailleurs de vous constituer une bibliothèque virtuelle en recensant les livres que vous avez lus et surtout d’y ajouter des livres en les indiquant « A lire ». Si vous êtes des critiques littéraires sévissant activement sur internet, on vous apprend certainement rien, sinon on vous conseille vivement de les découvrir ! Parmi ceux-ci, on apprécie beaucoup le site français Babelio que l’on trouve très complet. Pour constituer votre bibliothèque virtuelle, vous pouvez également y lire de nombreuses critiques de lecteurs mais aussi retrouver de chouettes listes de lectures sur de nombreux thèmes / sujets !

Un peu sur le même principe : le site Goodreads. Cependant étant anglais, les livres en anglais sont davantage mis en avant ; mais il apporte un petit plus : il propose de se fixer un challenge littéraire en définissant un nombre de livres que l’on aimerait lire dans l’année. Un petit challenge qui à la fois vous permet de savoir (en y rajoutant au fur et à mesure vos livres lus) le nombre de livres et de pages lus à la fin de l’année et à la fois peut donc donner envie de vous dépasser, de lire davantage .. .

 

Flâner dans des lieux envahis de livres

Flâner dans les librairies (on adore cela !) ou encore les bibliothèques … . Parce que parfois le lieu en lui-même vaut tout autant le détour que qu’il recèle ; puis parce que lorsque l’on apprécie les livres, on a un peu l’impression d’être dans une caverne d’Alibaba et cela peut donc bien souvent se transformer en un lieu apaisant loin des tracas du quotidien.

On pense par exemple à la splendide bibliothèque Old Library de Trinity College à Dublin ou encore à la jolie librairie L’armitière de Rouen. On sait que vous allez nous dire qu’il faut privilégier les petites librairies indépendantes mais on avoue avoir aussi un petit faible pour la librairie le Furet du nord à Lille – on adore s’y rendre à chacun de nos passages dans cette ville -, avec 8 niveaux, il y a vraiment un choix fou et il y en a pour tous les goûts, on pourrait vraiment y passer des heures à observer les couvertures, lire les résumés, tomber sur des livres que l’on souhaitait lire ou en repérer d’autres … puis repartir, bien souvent, avec de nouveaux trésors … .

 

Demander des conseils à un(e) bibliothécaire ou à un(e) libraire depuis votre canapé

Si cependant vous n’avez pas envie de bouger de votre canapé – endroit idéal (du moins en cette saison) pour apprécier vos livres, on vous comprend – plusieurs solutions s’offrent à vous !

Le site Eurêkoi :

Un petit questionnaire de quelques questions sur vos goûts littéraires, votre tranche d’âge, ce que vous avez envie de lire … et l’indication d’une adresse mail permet de demander un conseil littéraire ; une bibliothécaire vous répond ensuite gratuitement par mail dans les 72h. Stéphane a testé en indiquant qu’il souhaitait être conseillé pour un livre de fantasy et qu’il aimait les Annales du disque monde. Quelques heures plus tard à peine (un samedi), il recevait une réponse lui conseillant 5 livres.

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

 

Les box littéraires :

On n’a pas encore testé ni l’un ni l’autre mais ça ne saurait surement tarder, le concept nous fait très envie : recevoir dans sa boite aux lettres, chaque mois ou ponctuellement selon l’envie, un ou plusieurs livres choisis selon les goûts du lecteur ou selon un thème (selon les box) et accompagné de gourmandises (thés, chocolats …) et de papeteries (jolies cartes, marque-pages, petit carnet …) puis parfois d’autres surprises (sachet en coton, pin’s, tasse, un extrait d’un livre …). A offrir ou s’offrir !

Il en existe vraiment de nombreuses et beaucoup sont attirantes. Celles qui proposent un ou plusieurs livres par box sur-mesure selon vos goûts : La kube ou encore Once upon a book. / Celles qui proposent un ou plusieurs livres par box selon un thème : Exploratology, Once upon a book ou encore My book box avec ce dont on trouve être un véritable plus – une brochure qui permet d’en apprendre davantage sur le thème et les auteurs mais aussi d’autres pistes musicales, cinématographies et artistiques autour du thème pour aller plus loin.

Box ebook est quant à elle une box livre proposant des livres numériques, dommage cependant qu’elle ne soit limitée qu’à 3 genres – romance, romans ados et polar  -, puis cela peut enlever la joie de la recevoir dans sa boite aux lettres.

 

N’hésitez pas du coup à nous dire en commentaire si vous avez déjà testé et nous donnez votre avis !

 

 

Lancez-vous un défi littéraire

Quoi de mieux pour élargir ses horizons de lecture ! Le concept est à la base de suivre le défi « officiel » afin de partager avec d’autres lecteurs sur internet (à l’instar des clubs de lecture – dont vous pouvez d’ailleurs également en trouver de nombreux sur internet -) mais vous pouvez également le faire simplement pour vous, voire en l’adaptant à vos envies. Et en cherchant un peu, on en trouve vraiment des divers et variés !

On est même tombé sur un siteen anglais – nommé List challenges pour suivre différents challenges (littéraires mais aussi musique, cinéma, voyage …) ou créer les siens !

 

Lire de nombreux avis

Selon Caroline :

Avant, je choisissais mes livres uniquement grâce à leur résumé et/ou leur couverture qui m’attiraient fortement… . S’il m’est parfois arrivé de faire ainsi de jolies découvertes voire des coups de cœur, j’étais fréquemment déçue, je ne lisais au final pas énormément et finissais par peu m’éloigner de mes valeurs sures.

En cherchant des idées de livres sur internet, il y a cinq ans, que je suis tombée sur un blog littéraire, bien m’en a pris, de fil en aiguille je me suis mise à en lire d’autres … et depuis je note les livres qui me font de l’œil mais je n’achète plus sans avoir lu plusieurs critiques avant – pas uniquement pour mon porte-monnaie mais surtout pour pouvoir me plonger dans un livre que je vais vraiment apprécier ! -. Et il ne s’agit pas seulement de faire confiance aux avis – on est d’ailleurs tous différents, un livre qui plait à certains ne plaira pas à d’autres – mais pour en apprendre davantage que ce que nous offre une jolie couverture (ou pas d’ailleurs, des fois la couverture ne va pas du tout attirer notre attention vers un ouvrage alors qu’on peut passer à côté d’un coup de cœur) et le résumé de quatrième de couverture : une description plus creusée, le style de l’auteur …  qui vont correspondre ou non à nos goûts, à ce que l’on a envie ou apprécie de lire … (que l’on découvre d’ailleurs en lisant beaucoup mais aussi en s’étant autorisé à sortir un peu de temps en temps de sa zone de confort ; ce qui nous permet d’ailleurs aussi de découvrir ce que l’on n’aime pas du tout !).

Pour cela, on peux donc vous encourager à lire de chouettes blogs littéraires, mais vous pouvez aussi retrouver des avis sur les réseaux sociaux, sur des sites spécialisés – tels ceux dont on vous parle en tout début d’article ou encore les sites ActuaLitté, Book Node, Lecteurs.com qui proposent aussi différents articles sur les livres et sur tous les sujets littéraires -, dans des magazines littéraires, en écoutant des podcasts littéraires (j’ – Caroline – en ferrai surement un article à l’occasion quand j’en aurais écouté plusieurs) … .

 

 

 

Et surtout … lisez ! : )

Puis n’oubliez pas :

Citation de Jk Rolling

 

Bien sur n’hésitez pas à nous donner votre avis et/ou à partager vos bons conseils en commentaires !

 

Laisser un message, un avis ...

*Ne sera pas publié

3 réponses pour “ Développer sa curiosité littéraire ! ”

  1. Merci beaucoup pour le renvoi sur mon petit blog 😉 au plaisir d’autres partages !

  2. Tres tres chouette article 🙂

  3. Oh merci beaucoup !! 🙂 Ravie qu’il plaise ! Et en espérant qu’il donne quelques idées aussi … et toujours l’envie de lire (davantage) !