Harry Potter et l’enfant maudit [Le texte de la pièce de théâtre]

Alors que la saga Harry Potter – phénomène international que l’on ne présente plus – s’est achevée après huit tomes, ce livre sous forme de script de la pièce de théâtre jouée à Londres (et dans quelques jours, à New-York également) vient apporter une suite.

On retrouve nos héros et leur univers, 19 ans plus tard. Ils sont alors mariés et ont eu des enfants dont c’est le tour de rentrer à Poudlard … .

 

 

Si cette suite n’est pas écrite par J.K. Rowling elle-même mais par les auteurs Jack Tiffany et Jack Thorne (l’œuvre a toutefois été relu par J.K. Rowling), cela se ressent (est-ce que vous avez ressenti cela vous aussi !?) : on ne retrouve pas son style, c’est moins travailléil n’y a indéniablement pas son talent ; …mais cela ne nous empêche pas de passer un bon moment !

 

Outre le talent de l’auteure et le fait qu’elle a inventé un univers si travaillé et détaillé

Harry Potter c’est : de l’aventure, de la magie, de l’amitié, de l’amour, des joies, des peines, de l’humour, des personnages attachants, des personnages irritants voire détestables … tout cela pour une seule saga ! Voilà ce qui attire tant et a su toucher tant de personnes différentes. J.K. Rowling a su retranscrire notre monde avec toute sa diversité et sa complexité, la magie, des lieux et des histoires d’aventures extraordinaires en plus.

Et c’est exactement ce que l’on retrouve, et apprécie de retrouver, ici ! L’ensemble des ingrédients sont présents ; de nouvelles amitiés, des moments de joie, d’autres plus sombres, j’ai vraiment ri parfois aussi … .

 

Autre point intéressant avec cette suite : elle n’a pas été écrite en cherchant à répondre à ce à quoi l’on aurait pu s’attendre ; elle n’a pas peur de nous étonner, quitte à nous sembler illogique par moments.

On est également ravi des références aux tomes précédant ou de voir que certains personnages n’ont pas changé sur certains points, tandis que d’autres nous surprennent, mais aussi de découvrir de nouveaux personnages auxquels l’on s’attache tout autant (ou qui sont tout aussi détestables pour d’autres).

On se laisse donc embarquer avec plaisir dans cette nouvelle aventure tout aussi captivante !

Caroline

 

La fin du dernier tome nous en apprenait peu sur le futur des personnages, seules quelques pages donnent un aperçu de ce dont ils vont devenir ; c’est donc appréciable d’avoir une suite un peu plus conséquente.

Si on apprécie de retrouver les personnages de la saga et d’en découvrir de nouveaux, c’est cependant dommage que l’ouvrage se centre seulement sur quelques-uns d’entre eux ; on aurait notamment aimé en apprendre davantage sur l’ensemble des nouveaux personnages, et non que seulement quelques lignes du livre soient consacrées à la plupart d’entre eux.

Je suis également d’accord sur le fait que l’on sent que J.K. Rowling n’a pas écrit ce script, on ne reconnaît pas complètement le caractère de certains personnages, il y a quelques incohérences.

Si cette suite m’a tout de même plu, c’est surtout car on suit Harry, Hermione et Ron, ou encore Drago Malefoy, devenus adultes ; cela permet de les découvrir dans un autre contexte, ce qui est intéressant !

Stéphane

 

La pièce de théâtre à Londres

Au moment où cette chronique sera publiée, on assistera dans une semaine tout pile – les 19 et 20 avril 2018 – à la pièce à Londres ! On s’est donc dit que c’était le moment idéal pour vous parler de ce script puisque l’on compte rédiger un petit article narrant nos impressions – sans trop vous en dévoiler – à notre retour !

Laisser un message, un avis ...

*Ne sera pas publié