Harry Potter et l’enfant maudit [La PIÈCE DE THÉÂTRE]

 

London – 19 et 20 avril 2018

 

Que dire de la pièce Harry Potter et l’enfant maudit ... . Le texte a été pas mal décrié et il est vrai qu’on sent que JK Rowling n’est pas celle qui a écrit la pièce (elle a donné son aval et supervisé mais elle n’est pas à l’écriture) cependant le texte ne se suffit clairement pas à lui-même, attendre un an pour voir la pièce valait le coup !

J’avais été surpris en le lisant du peu d’indications de mise en scène et autres indications scéniques dans le texte de la pièce et effectivement je pense que cela a été fait à dessein …la pièce prend tout son sens joué sur scène.

Je vais d’abord donner mon avis partie par partie sur cette pièce (elle est découpée en 4 actes et deux parties, d’environ 2 heures 30 chacune avec un entracte à chaque fois).

Les deux actes de la première partie sont aux mêmes niveaux et globalement très bon, avec un bon rythme et pas mal de machineries et d’effets spéciaux (j’y reviendrai).

La deuxième partie dans son rythme est plus inégale, je ne sais pas si cela vient du texte ou car on en attend énormément mais le premier acte de la deuxième partie m’a globalement déçu, je le trouve assez lent et les enjeux assez sous-exploités, manquant de développement. Le final par contre est en apothéose avec une avalanche de machinerie et d’effets spéciaux

Justement pour la machinerie et les effets spéciaux, ils sont bien présents et permettent de rendre toute la magie de l’univers d’Harry Potter. Cela était l’un des défis et je dois dire qu’il a été relevé haut la main (juste un petit bémol sur deux scènes, mais je vous laisse le découvrir par vous-même …), on a bien le sentiment d’être dans un univers magique.

Les acteurs sont tous à la hauteur (mention spéciale à l’accent écossais de l’actrice jouant Minerva Mc Gonagall, le personnage étant Écossais comme dans les romans) et le niveau d’anglais est tout à fait compréhensible, niveau 4 e/3e, si vous avez lu la pièce avant cela aide bien sûr.

J’ai quelques regrets :

  • Premièrement pour les places les moins cher (il faut déjà compter 200 euros environ pour 2 personnes pour les deux parties, donc je n’ose pas imaginer le prix des places au premier rang) elles sont très inconfortables et le balcon est très haut en aplomb de la scène (donc si vous avez le vertige, je vous le déconseille). Nous avions la chance d’être juste en face de la scène, ce qui aide et on y voyait très bien, par contre si vous êtes grand vous allez être plié en 4 … .
  • Mon deuxième regret concerne les snacks et le merchandising. Je pensais que le théâtre allait faire un effort et proposer quelques snacks typiques d’Harry Potter (chocogrenouille, bierreaubeure …ce genre de choses) enfaite rien du tout c’est dommage (il faudra donc aller au studio pour en trouver …). Idem pour le merchandising, j’espérais trouver des choses exclusives à la pièce enfaite il y en a très peu, le reste étant du merchandising que vous pouvez trouver sur internet, sur les boutiques officielles Harry Potter ou autres revendeurs de figures etc …donc rien de spécial pour la pièce et c’est dommage (je n’ai rien acheté du coup).

 

Stéphane –

 

 

Comme l’a expliqué Stéphane, on a dû réserver plus d’un an à l’avance, on commençait donc à se languir ! On aurait pu en attendre trop, mais je crois qu’on ne se l’imaginait pas vraiment non plus, ne sachant pas vraiment à quoi s’attendre visuellement (puisque par contre on connaissait déjà l’histoire)… . Au final, on n’a pas été déçu !

La pièce étant assez longue (je vous renvoie une fois de plus à la description de Stéphane), le théâtre propose soit d’assister à la pièce en entier le même jour avec une pause de deux heures trente entre les deux parties ; soit d’y assister en deux soirées. C’est cette seconde option que l’on a préférée et au final on n’a pas regretté ce choix. C’était chouette d’avoir notre séjour rythmé par nos soirées au théâtre. Puis cela permet de prolonger les réjouissances, on ne repart pas dès le premier soir en se disant « Voilà, c’est fini ! », on sait qu’on a encore un soir pour en profiter ! Je vous le conseille donc, on a vraiment apprécié cette formule !

En ce qui concerne le lieu, j’ai trouvé le théâtre très beau, aussi bien à l’extérieur que l’intérieur. J’ai d’ailleurs trouvé qu’il correspondait bien au style de l’univers Harry Potter.

Si, du moins situées tout en haut, les places sont assez étroites, on a très peu d’espace pour les jambes (même en étant pas grande) ; j’ai cependant trouvé la salle très bien agencée, même de tout en haut on y voyait parfaitement, aucune gêne, que ce soit le public ou la structure du lieu, et, à part quelques très courts passages, aucun point mort sur la visibilité de la scène.

Je sais que le script a pu être critiqué mais le script n’est évidemment qu’un avant-goût, c’est à voir plus qu’à lire ! Il y a d’ailleurs des passages non parlés qui viennent se rajouter.

Sans rien vous révéler, ce que j’ai le plus adoré, c’est qu’ils ont réussi à rendre certains passages vraiment magiques, c’était parfois bluffant.

Il y a peu de décors la plupart du temps mais c’est justement impressionnant de voir ce qu’ils ont réussi à faire avec peu, comment ils les utilisent … . Quant aux scènes où il y a davantage de décors, ils sont alors très beaux.

Les costumes sont sympas sans être exceptionnels non plus.

Quant aux acteurs, point assez important évidemment, je les ai trouvés plutôt bons.

Surtout que (pour faire le lien avec le point précédent), la pièce est évidemment en anglais, mais c’est compréhensible sans avoir un super niveau (ce qui est mon cas, bien que j’ai relu le texte un mois avant afin d’avoir l’histoire en tête pour m’aider à suivre) – grâce notamment aux acteurs qui, j’ai trouvé, parlent assez distinctement.

Dernier point, les gens rigolaient souvent durant la pièce puis on les sentait tout aussi ravis et admiratifs que nous du spectacle qu’ils ont eu sous les yeux, acclamant vivement les acteurs à chaque fermeture de rideau … ; l’ambiance était donc assez festive !

 

– Caroline –

 

Au final, on vous la recommande !
On a vraiment bien aimé cette pièce et on a passé un très bon moment, on peut même dire que l’on s’est régalé !

 

 

Pour finir, une petite anecdote de voyage : On est parti pile la semaine où il faisait vraiment très chaud, les températures avoisinaient les 30° en après-midi le jeudi et le vendredi, cela semble improbable à Londres en plein mois d’avril. Même le soir, le tee-shirt était encore de rigueur. A l’entracte, de la glace était donc vendue, ça a été – on l’avoue ! – notre petit plaisir gourmand en plus ! Il nous était d’ailleurs également impossible de beaucoup marcher sous cette chaleur écrasante, lorsque les températures atteignaient leur pic, le programme a donc été davantage durant ces deux après-midi : lecture sous un arbre dans un joli parc Londonien, ce qui, je vous l’accorde, n’est pas trop mal non plus !

 

Laisser un message, un avis ...

*Ne sera pas publié