Musique & littérature

 

 

 

A l’occasion de la fête de la musique, on a eu envie de vous partager une liste de livres – appartenant à différents genres littéraires – qui parlent d’une façon ou d’une autre de la musique.

Si vous me – Caroline – suivez aussi sur mon blog culturel Note Cuivrée, vous savez peut-être déjà que mon autre passion est la musique, il n’est donc pas rare que je lise des livres sur ce sujet. Ne vous étonnez donc pas si certains liens renvoient alors sur le blog Note Cuivrée – si ce sont des livres que j’ai déjà chroniqué –, sinon on vous renvoie sur le site littéraire babelio pour y lire plus de détails et d’autres avis.

 

 

 

Musique & Fantasy par Stéphane

 

Fugues – Lewis Shiner

Livre fantastique moderne où le héros se découvre la capacité en écoutant la musique des ses stars du rock favoris de se projeter dans le passé et de les rencontrer. Le héro va ainsi croiser la route de Jim Morrison ou encore Jimi Hendrix … . C’est amusant de le voir interagir avec ces montres sacrés de la musique.

Le livre en lui-même se découpe entre des passages se situant dans la vie du héros – en proie à des problèmes de couples ou de boisson – et ces rencontres avec les légendes du rock. Je dois avouer que les parties vie du héros sont beaucoup moins intéressantes.

 

Le nom du vent / La peur de l’homme sage (Chronique du tueur de roi) – Patrick Rothfuss

Je vous ai déjà parlé de ce livre de fantasy (du moins le tome 1), ici la musique est en fond. En effet, le héros est un ancien comédien ambulant. On va donc parfois l’entendre parler de répéter sa musique, d’instrument (j’ai appris ce qu’est qu’un luth, qu’il y en a des différent, les différents types de harpes ….), de métrique, de composition … . La musique est globalement partout dans ce livre mais ne fait pas partie de l’histoire, elle est l’un des détours que prend l’auteur pour nous raconter son histoire.

 

 

Musique & romans par Stéphane et Caroline

 

Owen Noone & Marauder – Douglas Cowie

Un roman que l’on a lu et apprécié autant l’un que l’autre. L’histoire de deux jeunes qui n’y connaissent au départ pas grand-chose à la musique mais qui sont bien décidés malgré tout à monter un groupe de rock.

 

Virtuoso ostinato – Philippe Carrese

Entre saga familiale et musique, ce roman – en trois tomes – raconte l’histoire d’un jeune italien issu d’une famille modeste vivant de la terre et qui rêve d’autre chose pour son avenir : ne pas rester dans les pas de son père mais devenir musicien.

 

 

Musique & roman historique par Caroline

 

Le trompettiste de Staline – Patrick Anidjar

Au travers d’une fiction inventée de toute pièce, l’auteur de ce roman nous raconte comment Staline se servait des musiciens et comment cela pouvait devenir dangereux d’être le trompettiste préféré de Staline. L’histoire se passe donc en Russie, mais aussi à Paris où l’on nous présente la vie musicale de l’époque notamment à Montmartre.

 

 

Musique & autobiographies par Caroline

 

Just kids – Patti Smith

Plus que de musique, il est question d’art dans son ensemble dans cette autobiographie de la chanteuse rock Patti Smith. C’est une œuvre que j’adore, une belle ode à l’art, très inspirante et qui donne vraiment envie de faire une place importante à l’art dans sa vie.

 

Miles Davis – L’autobiographie

Dans un autre style, l’autobiographie d’un célèbre jazzman trompettiste. Si elle est un peu moins guai, elle est vraiment intéressante car au-delà de son histoire, c’est celle de toute une époque jazz et de ses musiciens que l’on a l’impression de suivre ; puis il y parle aussi énormément de sa façon de composer, de son rapport à la musique … c’est captivant.

Laisser un message, un avis ...

*Ne sera pas publié