Bilan littéraire #1

Dans 15 jours, cela fera 6 mois que l’on a ouvert ce blog littéraire à quatre mains. Le moment est alors venu de faire notre premier bilan littéraire ; l’occasion pour vous d’y voir plus clair dans nos recommandations (entre coups de cœur, très bonnes lectures et bonnes lectures) ou de profiter d’une session de rattrapage si vous avez raté certaines de nos chroniques !

 

Stéphane :

Coups de cœur :

Le nom du vent – Patrick Rothfuss

 

Si vous aimez la fantasy, vous ne devez pas passer à coté de ce livre. Vous y lirez une histoire riche avec des personnages attachants et surtout un monde très mystérieux qui n’a pas fini de vous surprendre … .
 

 

Pieds d’argile – Terry Pratchett

 

J’ai lancé le blog en vous parlant d’un auteur que j’apprécie tout particulièrement : Terry Pratchett et sa série fétiche Les annales du disque monde, en vous présentant l’un des livres de la série, Pieds d’argile.

 

Très bonnes lectures :

Le cycle des robots I – Isaac Asimov

 

Asimov livre une œuvre de science-fiction intéressante qui est même un classique du genre. Les 3 lois feront tellement écho qu’elles sont aujourd’hui des standards réellement appliqués dans la recherche robotique et devraient définir les standards des robots de demain.

 

La stratégie Ender – Orson Scott Card

 

Dans ce livre de science-fiction, on va suivre les aventures de Andrew (ou Ender de par le surnom qu’il se donne) dans un futur lointain, au sein d’une école militaire pour enfants surdoués.

 

 

Trois sœurcières – Terry Pratchett

 

A nouveau Terry Pratchett, l’un de mes auteurs favoris. Ce roman est une introduction à l’un des groupes majeurs de l’univers de Pratchett et un hommage au théâtre de Shakespeare, avec une bonne dose d’humour anglais.

 

Bonnes lectures :

Ready player one – Ernest Cline [LE LIVRE & LE FILM]

 

La sortie au cinéma du film Ready player one a été l’occasion de vous parler du livre, mais aussi du film, qui raconte une histoire futuriste et post-apocalyptique de notre monde réel remplacé alors par un monde virtuel.

Une œuvre que j’apprécie également beaucoup pour ses nombreuses références.

 

Le donjon de Naheulbeuk : La couette de l’oubli – John Lang

 

Si vous avez l’habitude des personnages de fantaisie décrits comme des parangons de vertu …et que cela vous semble toujours improbable, vous devriez lire cette histoire, cela va vous surprendre.

Un roman drôle et bien écrit que je vous invite à découvrir !

 

 

 

Caroline :

Coups de cœur :

La couleur des sentiments – Kathryn Stockett

 

J’apprécie particulièrement ce livre parce qu’il a réussi avec brio à traiter un sujet aussi grave et important que la ségrégation avec un roman amusant, captivant et remplit d’humour – non pas en dédramatisant mais grâce à ses personnages aux caractères bien trempés ou encore à leur courage qui les amène à courir quelques risques.

 

Le journal rouge – Lily R. Davis

 

Coup de cœur pour ce roman qui a su dépeindre une époque effervescente – qui me fascine -, les années hippies avec son envie de liberté mais aussi son engagement ardent pour un monde plus tolérant et plus pacifiste.

 

 

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates [LE LIVRE & LE FILM]

 

Une belle histoire sous et après l’occupation allemande, des personnages résolument humains et une ode aux pouvoirs de la littérature. Un roman coup de cœur et une belle adaptation cinématographique !

 

Très bonnes lectures :

La dame du manoir de Wildfell Hall – Anne Brontë

 

Une histoire mystérieuse et captivante, dans l’Angleterre victorienne. Considéré comme l’un des premiers romans féministes, on y suit une femme qui ose s’affirmer face aux hommes et notamment à son mari néfaste.

 

 

L’Observatoire – Edward Carey

 

Une histoire originale d’un manoir nommé « L’Observatoire » et de ses habitants plus extravagants les uns que les autres. Le style est beaucoup comparé à l’univers timburtien, je confirme totalement.

 

 

Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu

 

Lorsqu’un inventeur-dépressif tombe amoureux d’une jeune fille invisible et qu’il part à sa recherche à l’aide d’un perroquet nommé Elvis … .

Mathias Malzieu nous offre une fois de plus une histoire originale sous sa si jolie plume si poétique !

 

Bonnes lectures :

Le Maître et Marguerite – Mikhaïl Boulgakov

 

Satan et ses acolytes débarquent à Moscou et ils sont prêts à semer la pagaille … . Mikhaïl Boulgakov use de la farce et du style fantastique pour dépeindre le régime soviétique et ses travers, en pleine dictature stalinienne.

 

 

Ma grand-mère vous passe le bonjour – Fredrik Backman

 

Pour le bonheur de sa petite fille, cette grand-mère va jusqu’à inventer un conte fantastique aux sept royaumes. La grand-mère est cependant atteinte du cancer, elle envoie alors sa petite fille porter des lettres d’amour, d’excuses ou de regrets.

 

 

Entre ciel et terre – Jón Kalman Stefánsson

 

Un récit poétique et mystérieux dans l’Islande glaciale, en compagnie d’un jeune marin, amoureux des livres, et de ses pensées philosophiques.

 

 

 

Allez également lire notre avis sur la pièce de théâtre Harry Potter à Londres ! Ou encore nos idées pour lier Musique & littérature. Et pour finir une BD sur Charles de Gaulle.

 

 

Merci également à vous de nous suivre ! En 6 mois, vous êtes déjà 80 sur instagram, 20 sur twitter , 12 sur facebook ou encore 4 par la newsletter. N’hésitez d’ailleurs pas à nous y suivre si ce n’est pas déjà le cas !

En espérant que la suite vous plaira tout autant, voire plus ! 🙂

Laisser un message, un avis ...

*Ne sera pas publié