Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

Coup de cœur pour ce livre enchanteur !

Je l’ai lu très vite tellement je me suis laissée happer par cette histoire.

Quel plaisir de retrouver la plume de David Foenkinos, c’est si bien écrit et il s’en dégage une atmosphère emplie de douceur. On sent que Foenkinos commence vraiment à avoir bien aiguisé sa plume (ou alors je dois relire ses anciens romans, que j’ai d’ailleurs bien souvent énormément apprécié pour la qualité de l’écriture justement), cela en est admirable et si agréable à lire !

Comme souvent avec Foenkinos, il s’agit d’histoires de personnages et ici il n’y en a pas qu’une d’histoirede nombreuses histoires de rencontres notamment mais bien plusieurs qui se mêlent ; sans que ce ça soit trop ou brouillon pour autant : tout s’enchaîne, coule, s’entremêle …, des tranches de vie, mais tellement bien décrites, émouvantes, si proches de nous aussi … . On apprécie également avec cet auteur d’avoir l’impression de découvrir ces personnages en profondeur : leurs pensées, leurs états d’âme, leurs questionnements … . Les personnages ne sont pas non plus des héros, ils nous sont montrés avec leurs doutes, leurs peurs, leurs faiblesses … ils sont humains en somme. On finit également par les trouver attachants.

L’histoire :

« En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ?

Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? »

Par le sujet de ce roman, on est plongé tout au long de l’œuvre dans le monde du livre, dans l’ensemble de ses facettes : maisons d’éditions, émissions littéraires, bibliothèques … . C’est d’autant plus plaisant que l’on a l’impression d’en apprendre vraiment davantage sur notre propre monde littéraire puisque l’on retrouve les noms de vraies maisons d’éditions, d’auteurs ou encore d’émissions littéraires avec « La grande librairie » et son présentateur … . Ce qui rajoute encore du charme à ce livre.

Si le titre contient le mot « mystère », effectivement c’est un vrai mystère pour nous aussi cette affaire où jusqu’aux dernières pages on ne connait pas le fin mot de l’histoire ; ce qui nous tient encore davantage en haleine, nous pousse à vouloir tourner les pages pour délier les fils de l’intrigue. Et si on finit par se douter, ou presque, de la chute, la fin est tellement bien menéeje ne vous en dévoilerai pas plusque l’on en rit vraiment !

Un vrai petit chef-d’œuvre !

Laisser un message, un avis ...

*Ne sera pas publié

6 réponses pour “ Le mystère Henri Pick – David Foenkinos ”

  1. Coucou,
    Merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas ce livre ni l’auteur. Tu m’as donné envie de le lire, je le mets sur ma liste 🙂
    Bonne journée.

  2. Oh, il faut découvrir Foekinos alors !! J’ai pas lu non plus tous ses romans mais généralement ils sont assez sympas et si bien écrit. Dans un autre genre, je te conseille de l’auteur « La délicatesse » ou « Les souvenirs » 🙂 .
    Merci ! Bonne journée également !

  3. En général j’aime beaucoup ces œuvres, celui-ci me fait drôlement envie!!

  4. Et je te la conseille vivement, ce livre est très amusant et très bien écrit dans le style propre à Foenkinos !

  5. Lu en une journée, impossible de cérocher (malgré le boulot, et tout). J’ai adoré!

  6. Idem, je l’ai lu en un week-end tellement on a envie de savoir la suite ! 🙂