Des classiques pour se mettre dans l’ambiance de Noël

Un chant de Noël – Charles Dickens

Découvrir enfin l’histoire de ce grincheux de Scrooge …

Tous les ingrédients sont présents pour nous mettre dans l’ambiance de Noël : les préparations des fêtes, des réveillons en famille et surtout des mets alléchantssans oublier l’atmosphère caractéristique des romans de Dickens.

J’ai également apprécié la morale qu’on trouve derrière : l’importance de ces réjouissances et le plaisir à être reconnaissant envers ceux qui le méritent.

J’ai aimé suivre ce personnage, le voir petit à petit aimer Noël, après l’avoir détesté. Il y a un certain humour aussi dans ce roman dû au caractère renfrogné de ce personnage.

Et puis, j’ai aimé cette histoire de fantômes – puisque l’histoire de Scrooge, c’est l’histoire de trois fantômes qui vont lui faire voir un Noël passé, présent et à venir afin de lui faire prendre conscience d’un certain nombre de choses -, lire un auteur classique qui ajoute un peu de fantaisie à son histoire.


Histoire d’un casse-noisette – Alexandre Dumas

On  connaît surtout le ballet Casse-noisette de Tchaïkovsky mais il s’agit à la base d’un conte d’Hoffmann puis Alexandre Dumas en a fait une adaptation personnelle.

L’histoire est un peu plus enfantine que celle du dessus mais est tout aussi féérique voir bien davantage.

Le soir de Noël, tandis que Marie reçoit une poupée et Fritz un cheval pour ses soldats de plomb, c’est un casse-noisette qui attirera rapidement toutes leurs attentions. Puis dans la nuit, Marie voit tous les jouets s’animer. Si ses parents croient qu’elle a perdu la raison, leur parrain va leur conter l’histoire du casse-noisette.

Un joli conte qui met en éveil notre imagination.

Si on a envie de reprocher à ces parents de brider l’imagination de leurs  chérubins, on est attiré vers ce parrain qui a plus d’un tour dans son sac, qui fait rêver ces enfants avec ses histoires, et nous avec !

Il se passe aussi de nombreux autres évènements – mais je ne vous raconte pas tout -, je peux cependant vous dire que l’on suit aussi Marie dans sa découverte de lieux si enchanteurs.

Laisser un message, un avis ...

*Ne sera pas publié

2 réponses pour “ Des classiques pour se mettre dans l’ambiance de Noël ”

  1. L’histoire d’un casse noisette d’Alexandre me donne bien envie. Je ne connaissais pas du tout l’existence de ces histoires de noël. Merci beaucoup pour ces découvertes.

  2. Je suis ravie de t’avoir donné envie de les lire ! 🙂