Bilan littéraire #2

A trois semaines des un an du blog – avant de revenir sur cette première année -, le second bilan littéraire.

Comme pour le premier, c’est l’occasion pour vous d’y voir plus clair dans nos recommandations (entre coups de cœur, très bonnes lectures et bonnes lectures) ou de profiter d’une session de rattrapage si vous avez raté certaines de nos chroniques !

Stéphane :

Coups de cœurs :

1984 – George Orwell

 
 
 

Un classique de la science fiction, œuvre majeur de George Orwell ….je vous invite à découvrir ce qui se cache derrière « Big brother is watching you ».

Sherlock Holmes et les ombres de shadwell – James Lovegrove

 
 
 

Cette semaine un croisement entre deux univers, des géants de la littérature. On plonge dans une enquête avec Sherlock Holmes teinté de fantastique.

Très bonne lecture

Le septième guerrier-mage – Paul Beorn

 
 
 

Un roman fantasy, en one-shot, écrit par un auteur français. On va y retrouver magie et guerre ….mais aussi les questions d’égalité des sexes, de racismes et de lutte pour la liberté de chacun.

Bonnes lectures

Bilbo le hobbit – J.R.R Tolkien

 
 
 

Un grand auteur de fantasy et le premier roman qu’il a écrit …nous partons à la recherche d’un trésor avec des nains et un hobbit.

Running man – Richard Bachman

 
 
 

Un roman de Stephen King – écrit sous pseudonyme – qui est pour moi dans la veine de 1984 en pressentant une société dystopique, gouvernée par un régime autoritaire, où la population est tenue sous contrôle.

La passe-miroir – Christelle Dabos [Tomes 1 et 2]

 
 
 

Cette semaine, on va parler fantasy française avec la saga La passe-miroir tomes 1 et 2. Je vous donne donc mon avis sur Ophélie la passe-miroir et ses aventures au pole.

Le dernier magicien – Lisa Maxwell

 
 
 

Aujourd’hui, je vous livre mes impressions sur un livre dont j’ai beaucoup entendu parler.

Caroline :

Coups de cœur :

La mer en hiver – Susanna Kearsley

 
 
 

Coup de cœur pour ce roman original où l’on va suivre en Écosse une écrivaine de romans historiques venue s’inspirer pour son nouveau roman. En plus de l’atmosphère écossaise sublime, il y plane aussi un caractère un peu merveilleux.

Frankenstein – Mary Shelley

 
 

Une lecture prenante, sublime, tellement bien écrite … on est très loin de l’image du roman d’épouvante que l’on se fait de Frankenstein.

Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

 
 
 

Une histoire pleine de mystère, amusante et si admirablement écrite par la jolie plume de David Foenkinos.

Outlander – Tome 1 – Diana Gabaldon

On continue en Écosse avec un roman entre fiction et Histoire mais aussi fantastique puis qu’il va être question de voyage dans le passé, au XVIIIème, en pleine révolte jacobite.

Très bonnes lectures :

Un chant de Noël – Charles Dickens & Histoire d’un casse-noisette – Alexandre Dumas

 
 
 

Deux romans classiques écrits par de bien jolies plumes pour nous mettre dans l’ambiance de Noël, ses joies et sa féérie.

Bonnes lectures :

Victoria – Daisy Goodwin [Le livre & la série]

 
 

Un roman biographique et historique qui nous permet d’assister aux prémices du règne de Victoria et de rentrer dans l’intimité de cette jeune reine anglaise.

Un funambule sur le sable – Gilles Marchand

 
 
 

Sous une jolie et originale plume, un roman qui traite du handicap de façon poétique puisque ce dont souffre Stradi c’est d’avoir un violon dans la tête.

L’abbaye de Northanger – Jane Austen

 

Découvrir la jolie plume de Jane Austen autrement avec un roman où il est question d’une jeune fille passionnée de romans gothiques et d’une demeure dans une ancienne abbaye. Catherine va alors séjourner dans l’abbaye et l’imaginer comme un lieu plein de mystères à résoudre.

Laisser un message, un avis ...

*Ne sera pas publié