La chute des géants – Ken Follett

Ce qu’il est difficile de savoir quoi lire après un Ken Follett … . Je suis si admirative de son style, c’est toujours si bien écrit puis il arrive totalement à nous captiver … . Ken Follett est vraiment l’un de mes auteurs favoris.

Quatrième couverture de ce 1er tome de la trilogie Le siècle :

A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons… Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d’espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l’aventure et le suspense rencontrent le souffle de l’Histoire…

Si au départ c’est compliqué de s’y retrouver parmi les nombreux personnages, on prend vite gout à suivre ces différentes familles situées dans différentes parties du monde et qui, d’une façon ou d’une autre, pour une raison ou une autre, finissent par être liées ou du moins par se rencontrer.

Ce qui fait la force des romans de Ken Follet c’est d’arriver à nous dépeindre toute une fresque d’une époqueses romans font souvent plus de 1000 pagesoù vont se mêler fiction et la grande Histoire mais c’est aussi ses personnages auxquels on s’attache rapidement. Avec La chute des géants, cela a été totalement le cas ! 

J’ai adoré de nombreux personnages dont notamment deux jeunes femmes fortes se battant pour le droit de vote des femmes j’ai d’ailleurs adoré les passages autour de ce sujet –.

Amitiés, histoires d’amour, bourgeois, ouvriers, politique … tous les sujets sont présents pour nous donner l’impression d’être complètement immiscé dans la vie d’une époque.

Le roman est également très documenté, on rencontre de nombreux personnages historiques – le président Wilson, Churchill, le général Gallieni, Lénine, Trotski … – puis Follet nous informe qu’il s’est servi de procès-verbaux pour retranscrire certains discours et que pour chaque scène ou dialogue où un personnage historique est présent, il s’est demandé si la scène s’est bien passé ou si elle aurait pu  se passer, s’ils ont bien dit ces mots ou s’ils auraient pu les prononcer, sinon il y a renoncé … . Ce qui je trouve rend donc le roman d’autant plus intéressant !

J’ai cependant eu un peu plus de mal avec le sujet général du roman : la guerre – la première guerre mondiale -, le front … ; j’ai d’ailleurs apprécié qu’il débute avant 14 et finisse après 18, nous permettant d’avoir un début et une fin qui ne soient pas entrecoupés de scènes de guerre.

Les piliers de la terre, du même auteur, est l’un de mes romans préférés, j’avais hésité à lire La chute des géants, souvent vanté comme aussi superbe mais le sujet ne m’attirait pas … ; on me l’a finalement offert et cela a été une bonne chose puisque cela m’a permis malgré tout de faire une très belle découverte !

Je ne sais pas encore si je lirai les tomes suivants puisqu’ils ont pour sujet la seconde guerre mondiale et la guerre froide mais j’ai cependant très envie de retrouver les personnages (et la belle plume de l’auteur que je vais m’empresser de retrouver – pour cela c’est il n’y a pas de doute ! – avec d’autres romans). Affaire à suivre donc … .

Laisser un message, un avis ...

*Ne sera pas publié

2 réponses pour “ La chute des géants – Ken Follett ”

  1. Ce roman attend dans ma bibliothèque. Je suis une énorme fan de la sage des piliers de la terre et j’ai eu envie de lire d’autres choses de lui mais en même temps j’ai peur d’être déçue. Au vu de ta chronique, je suis un peu rassurée.
    Bon j’attends tout de même les vacances pour avoir tout mon temps à lui consacrer.

  2. Oui il a indéniablement un style superbe !! 🙂