Le mystère Henri Pick – David Foenkinos [CINÉMA]

Bien que – comme la majorité du temps – j’ai une préférence pour le roman pour lequel j’avais eu un coup de cœur, je vous recommande cette adaptation cinématographique !

A l’image du roman, le film est très amusant.

Synopsis :

« Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick. »

Le sujet change un peu de l’ordinaire et je trouve toujours autant qu’il fallait avoir de l’idée pour imaginer une telle histoire.

Avec son thème littéraire, l’intrigue nous conduit donc d’émission littéraire en bibliothèques, dans une maison d’édition … pour les amoureux des livres, c’est évidemment très plaisant.

Les acteurs sont bien choisis, le duo Fabrice Luchini / Camille Cottin notamment fonctionne à merveille et ils sont l’un comme l’autre très bons dans leur rôle respectif.

Se déroulant entre Paris et la Bretagne, on peut y admirer de jolis paysages bretons ou de mignons villages caractéristiques.

Puis surtout, le film réussit à tenir le suspense jusqu’au bout ; si on n’a pas lu le livre avant, jusqu’aux dernières minutes on ne devine pas le fin mot de l’histoire.

On peut cependant regretter que le film ait supprimé certaines sous-intrigues – les romans de Foenkinoes sont souvent des histoires de personnages, avec Le mystère Henri Pick, bien qu’il s’agisse avant tout d’une petite enquête, des petites histoires sont imbriquées, se mêlent… dans l’intrigue générale – ; mais cela vous donne une raison de plus de découvrir le roman et la très belle plume de l’auteur !

Laisser un message, un avis ...

*Ne sera pas publié

6 réponses pour “ Le mystère Henri Pick – David Foenkinos [CINÉMA] ”

  1. Salut ! Je suis de ton avis, j’ai ADORÉ le livre, ça a été un vrai coup de coeur et je l’ai dévoré à sa sortie. Mais j’ai aussi bien aimé le film, je l’ai trouvé drôle et dynamique, avec un super cast !

  2. Bonjour ! 🙂 Oui, j’avais peur que l’adaptation dénature un peu le roman. Mais si j’ai vraiment préféré le livre, je suis d’accord le film est sympas aussi !

  3. Coucou!
    Je suis allée voir le film en avant première et j’ai vraiment adoré !
    Je ne pensais pas que ça me plairait autant 🙂
    J’avoue que le livre ne m’aurait pas tenté avant car pas trop mon style, mais finalement je viens de l’acheter pour comparer hihi 🙂
    Bises

  4. Bonjour ! J’espère que tu vas autant l’apprécier alors !!, mais j’en doutes guère ! 🙂

  5. Très jolie chronique!
    J’ai beaucoup apprécié le film, mais je n’ai pas encore une occasion de lire les roman. En tout cas, merci pour ton avis 🙂

  6. Je te conseille le roman alors !!, pour moi il est encore mieux 🙂